Spécial randonneurs

Vous préparez votre "Tour des Monts d'Aubrac" : Quelques astuces et bonnes pratiques !


Primordial :
  • EVITEZ la période de la Transhumance (22, 23 et 24 mai 2020)
Vous ne trouverez pas d'hébergement à 30 km à la ronde autour d'Aubrac. C'est LE gros évènement de l'Aubrac qui peut réunir jusqu'à 26 000 personnes sur le seul lieu dit d'Aubrac. Le Topo Guide ne met pas suffisamment en garde sur ce point et l'on voit souvent des marcheurs arrivant à Aubrac le jour J sans réservation et désespérés.
  • EVITEZ la période du Marathon des Burons (21 juin 2020)
2 600 coureurs se retrouvent sur Nasbinals et dans les hébergements alentours pour cet évènement. Ce sont souvent des groupes et ils réservent très longtemps à l'avance.
  • Le TOPO Guide de la FFR :
Outil indispensable pour la préparation de votre itinéraire, il n'est néanmoins pas exhaustif et surtout, pas toujours à jour. Pensez à vous rendre sur le site Internet de la FFR pour y trouver les dernières modifications.
Pour le Tour des Monts d'Aubrac suivez ce lien : https://www.ffrandonnee.fr/boutique/mise-a-jour-des-topos-impr.aspx?ref=616


  Pour les malins :

Sur le Tour des Monts d'Aubrac, vous êtes très nombreux à commencer votre périple à Aumont Aubrac. Toutes les facilités vous y sont offertes  (Autoroute, train, nombreux hébergements et commerces). Mais si vous démarrez tous le samedi ou le dimanche à Aumont, vous risquez d'avoir les étapes suivantes surchargées et des problèmes de réservation, tous ensembles, auprès des mêmes établissements.
Donc, si vous êtes en voiture (plus difficile à faire lorsque l'on vient avec le train), commencez votre Tour à l'étape d'avant Aumont Aubrac ou à celle d'après. Cela ne changera absolument rien à votre planning et vous aurez d'avantage de choix pour les hébergements qui ne seront pas tous saturés à, par exemple, 4 jours de marche d'Aumont Aubrac.
C'est un randonneur qui m'a donné le tuyau que je vous transmet à mon tour !
Il fallait y penser.

Pensez également à faire porter vos bagages. Le vrai plaisir c'est la marche et un peu moins le portage. Plusieurs professionnels très efficace vous propose ce service (Malle Postale, Transport du Levant, Transport-Louloup, ...).
Ce GRP n'est pas très technique mais il se situe en moyenne au dessus de 1 000 m d'altitude. En cas de pluie, la température peut descendre assez bas jusqu'à mi juin. Pensez à vous couvrir en conséquence.
La meilleure période : première quinzaine de juillet.
Les jours sont les plus longs, les senteurs de foin coupés sont enivrantes et ... il y a très peu de touristes ! Pour certaines raisons peu maîtrisées, cette période est creuses coté tourisme. Profitez-en ! Surtout si vous empruntez une partie du chemin de St Jâcques qui est une véritable autoroute de mai à octobre.

Sur Saint Urcize :

C'est le seul village du Cantal sur le Tour des Monts d'Aubrac. C'est normal d'y passer puisqu'il est au beau milieu du plateau. Il est donc incontournable tout en étant le plus beau ...
Sur le Tour des Monts d'Aubrac, votre étape à Saint Urcize se situe après Laguiole (18 km) et avant La Chaldette (17 km). Les deux étapes sont considérées comme faciles. Pas besoin de partir très tôt de Laguiole ou pour l'étape suivante.

Sur le village nous avons les commerces indispensables.
- Boulangerie (fermée en juin, le dimanche après midi et le lundi sauf juillet et août)
- Boucherie (fermée le dimanche après midi et le lundi)
- Epicerie Vival (fermée le dimanche après midi et le lundi sauf en juillet et août ouverte le lundi)
- Un restaurant (faisant également Hôtel)
- Un bar fermé le mardi.

Moyen de paiement :
A St Urcize, un "Point Vert" du Crédit Agricole est en mesure de vous donner des espèces seulement si vous êtes clients du CA, dans la limite de 100 € et de la trésorerie du moment. Il vaut mieux prendre des liquidités sur Laguiole équipée de plusieurs distributeurs standards.
De nombreux hébergements ou commerces ne disposent pas de paiement par carte (c'est mon cas). Pensez à emporter un carnet de chèque.

Chez JP : 

Dans le cas très exceptionnel ou vous ne trouvez pas d'hébergement à l'étape suivante "La Chaldette", je peux faire la navette pour aller vous chercher en après midi et vous ramener chez moi pour le repas et la nuitée. Le lendemain matin, je vous y reconduis afin de reprendre votre itinéraire. N'ayant qu'un hébergement à La Chaldette, il se trouve parfois saturé, cela peut vous éviter de replanifier tout votre séjour.
Je fournis les draps et les serviettes mais pas le savon ou le shampoing. Je peux dépanner en cas d'oubli. Je dispose d'un sèche cheveux prêté gracieusement. Si volume raisonnable, mes lave-linge et sèche-linge peuvent être mis à votre disposition.
Un "sèche-chaussure" est à votre disposition en cas de condition météo humide.
Pour vos victuailles, je mets à disposition un petit frigo dans mon local technique ou vous posez les chaussures et matériels non nécessaires pour la nuitée (chaussures de rando, vélos).
Le wifi est à votre disposition mais le réseau est relativement faible en été.
Lorsque les commerces du village sont fermés je peux proposer un panier repas. Il faut me le demander à l'avance. Prévoir une boite hermétique pour la salade.
Comme indiqué plus haut, pour le solde de votre séjour, je ne prends que chèques ou espèce.

A très bientôt !
JP